lundi 10 octobre 2016

L'EXPLOSION DU TRAFIC VÉLO EN TEMPS RÉEL !

Les données de 55 compteurs de la Métropole accessibles au grand public
Depuis le 28 septembre 2016, la Métropole de Lyon a mis en ligne les données des 55 dispositifs de comptage automatique de vélos installés sur son territoire. Les informations mises à jour quotidiennement sont accessibles sur le site internet http://www.eco-public.com/ParcPublic/?id=3902#
Il est possible de visualiser le trafic sur le mois précédent, mais également un historique de plusieurs années avec possibilité de sélectionner un affichage par jour, semaine et mois.

Le trafic vélo s’envole !
Le grand public peut ainsi constater l’explosion du trafic vélo (+15% par an depuis 6 ans, 370% en 10 ans). Mieux sur un an (septembre 2015 à septembre 2016) le trafic est en augmentation de 27% sur de nombreux compteurs.

Le tiers des usagers du cours Gambetta sont des cyclistes !
Le 5 octobre 2016, un nouveau record a été atteint sur le cours Gambetta avec 6 137 vélos. Il conforte sa place de 1er axe cycliste de la Métropole devant la piste cyclable du Pont Morand et la voie verte des Berges du Rhône (au niveau du Pont Wilson).
A noter que ce même cours est emprunté par 13 000 voitures et camions : 32 % des usagers (hors piétons) de cet axe sont donc des cyclistes !
Le Pont de la Mulatière, récemment aménagé suite à la mobilisation du Collectif VALVE, se classe en 22 ème position alors qu’il n’est que partiellement cyclable (une passerelle piétonne sera construite d’ici 2019 pour libérer de l’espace au profit d’une véritable piste cyclable dans le sens Sud-Nord).

La politique vélo de la Métropole de Lyon paie !
La forte progression du trafic vélo semble bien corrélée avec le développement des aménagements cyclables qui s’est accélérée sur les 5 dernières années.
Elle récompense la politique menée par la Métropole et la Ville de Lyon depuis 10 ans et doit les inciter à poursuivre et même renforcer leurs efforts.

Les modes actifs pour une Métropole à Haute Qualité de Vie !
Le développement des modes actifs (marche à pied, vélo, trottinette) est le moyen le plus efficace et le moins couteux pour la collectivité pour réduire la pollution de l’air, les nuisances sonores et les difficultés de déplacements et ainsi tendre vers une Métropole à Haute Qualité de Vie.

Le vélo fluidifie le trafic !
Rappelons que la moitié des déplacements effectués en voiture dans la Métropole fait moins de 3 km. Si les alternatives sont suffisamment pratiques et confortables, les usagers préfèrent les utiliser, libérant la rue pour ceux qui en ont besoin : les livreurs, les personnes à mobilité réduite, les particuliers qui transportent un piano, ceux qui habitent loin des transports en commun, etc.

Ainsi la part modale de l’automobile baisse régulièrement dans la Métropole. Sur Lyon- Villeurbanne, elle n’est plus que de 26% en 2015 (35% en 2006) contre 47% à pied ou à vélo et 26% pour les transports en commun.

6 commentaires:

  1. On en a rien à foutre, tout çà c'est de la merde ces données.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. trois voies pour les voitures, un couloir de bus cyclable à contre-sens. Alors que les vélos représentent un tiers du trafic! Il serait temps d’envisager la suppression d’une voie pour les voitures et de la remplacer par une large piste cyclable.

    Le cours Gambetta c’est en permanence comme ça : https://www.google.fr/maps/@45.7558737,4.8411225,3a,75y,134.34h,86.05t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdt0_zDVN3TWIxWNQDovmHw!2e0!7i13312!8i6656

    Sous les voitures, c’est bien une piste cyclable qui se cache. On pourrait peut être commencer par lutter contre le stationnement très gênant et simplement appliquer la loi ?

    Il serai bien d'envisager sur les feux et des cédez-les-passage cycliste pour privilegié le vélo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas la petite maison dans la prairie sur le cours Gambetta tant qu'à faire ? Non mais sans dec, je rêve ou quoi ?!

      Supprimer
    2. Les chiffrse sont là, n'en déplaise. On ne créer pas des aménagements cyclables seulement pour faire plaisir à un électoral. Cela désengorge les réseaux routiers (~3000 véhicules par jours), moins de nuisances sonores, moins d'accidents, moins de pollution, etc...

      Supprimer
    3. Mon cul qu'il y a moins d'accident, ouais...

      Supprimer