mercredi 18 septembre 2019

Aménagement Pont de la Mulatière


Ca y est, les travaux ont démarré sur le Pont de la Mulatière : depuis 7 ans, le Collectif Valve se bat pour l'accès à Lyon à vélo depuis les communes du Sud-Ouest devienne possible, et on y est presque, mais pas tout à fait encore ! 

L'aménagement prévu par le Grand Lyon consiste en un élargissement du trottoir côté aval, qui reste donc partagé avec les piétons et unidirectionnel pour les cyclistes : la largeur passerait ainsi d'1m45 à 2m25. C'est peu : un trottoir doit faire théoriquement 1m80 de large, une piste cyclable unidirectionnelle au moins 1m60 et une voie verte 3m. On reste donc sur un aménagement étroit, justifié par le caractère contraint du secteur : il faudrait soit réaliser un encorbellement, soit supprimer une voie voiture pour envisager quelque chose de plus qualitatif, et ce n'est pas encore d'actualité ! Ceci dit, les travaux vont malgré tout faciliter les croisements avec les piétons (et les cyclistes à contre-sens).
Le bitume a peine refroidi, on a donc pris nos mètres-rubans pour vérifier tout ça, et on a été très déçu : la piste mesure environ 2m10, et même plutôt 1m90 au niveau des candélabres... 

Deuxième déception : si la partie "pont" a été réalisée de nuit, il n'en est pas de même des travaux sur le trottoir Sud, au niveau de l'arrêt de bus "Pont de la Mulatière" ! Le Grand Lyon a effectivement signé un arrêté autorisant l'entreprise en charge du chantier à couper pendant deux semaines l'accès à la piste toute neuve, rejetant piétons et cyclistes soit sur la voirie générale, soit sur le trottoir de l'autre côté du pont qui n'est absolument pas conçu pour que des cyclistes l'empruntent à contresens, et encore moins avec les travaux en cours de ce côté là aussi !




Nous restons mobilisés pour obtenir un passage sécurisé jusqu'à la fin des travaux, une reprise de la largeur de la piste qui vient juste d'être construite... et bien sûr une vraie politique d'aménagement modes actifs sur ce secteur dans les toutes prochaines années : une piste bidirectionnelle de chaque côté du pont, et une passerelle mode doux reliant la Saulaie (Oullins) et le Parc de Gerland !

Plus que jamais, restons gonflé·e·s !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire