Sur le site Parlons-Vélo, nous avons établi avec Janus France un questionnaire que nous avons soumis aux candidats aux élections municipales d'Oullins. Ce questionnaire a été rédigé en se basant sur le Plan Vélo Citoyen proposé par les associations cyclistes de la métropole de Lyon.
Vous pouvez lire en ligne les réponses des trois listes qui se sont prêtées à l'exercice (Le Temps d'Agir, Osons une Ville Humaine et Oullins Autrement).
En résumé :
Si on compare leurs réponses point par point, JC Kohlhaas s'engage sur les différents points qui permettront de rendre Oullins, et l'ensemble de la métropole cyclable, pour tous et toutes ! La réalisation de ces engagements conduira ainsi à la construction d'un "système-vélo", rendant le vélo accessible à tous : nous avons besoin de nous déplacer de façon sécurisée, mais aussi d'être accompagnés pour effectuer les petites réparations sur nos vélos, pour effectuer nos premiers trajets avec nos enfants, ou pour prendre nos repères en tant que cyclistes parmi les autres véhicules !
Joëlle Séchaud prend 15 engagements en faveur du vélo, et reste indécise sur 13 autres propositions. Même si elle souhaite mieux partager la voirie entre les différents modes de déplacement, elle reste par exemple réticente à la fermeture de certaines rues aux heures d'entrée/sortie des élèves, et à la limitation du stationnement automobile.
Chrystel Bousselami (qui répond au nom de Joël Montet) est contre la généralisation des double-sens cyclables et l'interdiction des poids-lourds sans détecteur d'angle mort. Elle est par ailleurs favorable à l'Anneau des Sciences, ce coûteux projet d'infrastructure routière qui ne fera pas diminuer durablement la congestion routière dans Oullins, tout en détruisant des poumons verts. Parmi les 25 engagement pris par cette liste, plusieurs sont affaiblis par des commentaires, comme celui en référence à la ZFE ou mettant sur le même plan les voitures électriques et la marche ou le vélo.
Les deux autres listes (100% Oullins, portée par Clotilde Pouzergue, et Lutte Ouvrière, par Cécile Faurite) n'ont pas jugé nécessaire de répondre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire