Lors de son voyage à vélo en famille de 6 mois, l'équipe « bébéàbord » a eu
l’occasion d’observer (et de profiter !) des aménagements cyclables chez
nos voisins européens, en voici quelques exemples :
Une station de dépannage le long des pistes en Autriche
Une station de dépannage le long des pistes en Autriche
Des rangements à vélo sur deux étages à côté d’une gare dans la région d’Innsbruck (Autriche)
Garage à vélo à étage - photo bébéàbord
Piste
cyclable en Carinthie (Autriche) – photo bébéàbord
Piste « mode doux », partagée avec
d’autres usagers dans le Tyrol (Autyriche) – photo bébéàbord
Des itinéraires cyclables en Autriche, Allemagne, Suisse (sites @ dédiés centralisant l’information, balisage, offre vélo, etc.).
Balisage le long de l’itinéraire de l’Inn en
Autriche – photo bébéàbord
Ces itinéraires empruntant des petites routes
et pistes, et proposant des aménagements spécifiques lors des passages sur les
routes fréquentées (pistes cyclables, passerelle suspendue, tunnel spécifique,
etc.). Quelques exemples de sites @ recensant ces itinéraires:
o En
suisse : http://www.veloland.ch/fr/welcome.cfm répertorie tous les itinéraires privilégiant les déplacements dits
"doux" (à pied, vélo,VTT, rollers...).
o En Autriche : http://www.radtouren.at/home.html répertorie les grands itinéraires nationaux
o
En France : au niveau national
l'Association Française des Voies Vertes, AF3V (http://www.af3v.org/)
centralise les informations.
On a aussi profité d’une belle solidarité via le réseau « warmshowers » (https://fr.warmshowers.org/) - système d’échange gratuit d’hébergements entre cyclo-campeurs à travers le monde - qui nous a permis d’être hébergé et de faire des rencontres sympa !
et sur la fin du voyage, on a eu plaisir à emprunter des tronçons de la via Rhôna, les berges du Rhône
jusqu’à… notre pont favori, celui de la Mulatière bien
sûr ! Durant notre voyage de 6 mois, c’est quand même le seul endroit où l’on
n’a pas pu passer avec la carriole de notre fiston. Alors que l’on pouvait
encore passer 6 mois plus tôt entre le poteau et les tôles bleues du chantier,
elles avaient dû être décalées et on a
du dételer la remorque, la porter au-dessus de la route pour arriver à franchir
cet obstacle, à moins de 2 km de l’arrivée.
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