dimanche 20 septembre 2015

CETTE FOIS, GÉGÉ COMMENCE VRAIMENT LES TRAVAUX !

Après 3 ans de mobilisation pour l'aménagement du secteur du Pont de la Mulatière, les travaux commencent ce lundi 21 septembre !

Annoncés pour fin 2014, ils ont été repoussés suite à des démêlés juridico-administratifs entre les services du Grand Lyon La Métropole et de l'Etat.
Saluons au passage, la ténacité des techniciens du pôle vélo du Grand Lyon et des élus, notamment Gilles Vesco, conseiller délégué en charges des nouvelles mobilités et bien sûr, Gégé Collomb, sur un dossier inhabituel en France...

ETAPE 1 : LES ABORDS DU PONT : - livraison fin 2015 :
  • SUD -> NORD : piste cyclable + voie bus partagée, le long du musée des Confluences (mais pas sur le Pont....)
  • NORD -> SUD : piste cyclable sur le trottoir ouest du Pont de la Mulatière (en continuité avec les pistes Charlemagne et Raymond Barre)
ATTENTION : IMPORTANTES PERTURBATIONS A PRÉVOIR PENDANT LES TRAVAUX.

Du 21 septembre au 4 octobre, une déviation cyclable sera mise en place via le quai Jean-Jacques Rousseau... soit un gros détour. Pour rejoindre (ou venir depuis) Gerland et la rive gauche du Rhône, nous vous conseillons d'emprunter le trottoir ouest (côté pont ferré).
A partir du 5 octobre, le trottoir ouest sera aussi en travaux : vous pourrez emprunter la déviation du quai Jean-Jacques Rousseau ou mettre pied à terre pour traverser prudemment les zones de travaux.

Le 19 octobre, l'aménagement cyclable SUD -> NORD sera ouvert aux cyclistes.
Le 31 octobre, ce sera autour de l'aménagement NORD -> SUD.

Bien sûr, il s'agit d'un planning prévisionnel...

Pour votre sécurité, ne pas emprunter l'autoroute : inutile de prendre des risques pour 6 petites semaines de travaux !

Si tout se passe bien, rendez-vous en novembre 2015 pour une inauguration HYPER gonflée de l'étape 1. L'occasion de maintenir la pression pour l'étape 2...

ETAPE 2 :  LE PONT DE LA MULE - financement prévu - le pont avec voie cyclable Sud -> Nord + passerelle piétons – livraison 2019

Le projet a franchi une étape début juillet avec le vote du budget par les élus du GRAND LYON - METROPOLE.
Reste à convaincre la région Rhône-Alpes de co-financer le projet... ce n'est donc pas encore gagné !

ETAPE 3 : La passerelle OULLINS – GERLAND n'est pas dans le programmation d’investissements 2015-2020 : grosse mobilisation nécessaire...

Restons plus que jamais gonflé-e-s: après plus de 40 ans de conditions indignes faites aux cyclistes et aux piétons, nous commençons à entre-apercevoir le bout du viaduc...

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