vendredi 13 mars 2020

Programme vélo des listes saint-genoises


Tout comme nous l'avons fait pour Oullins, nous avons proposé sur le site Parlons-Vélo un questionnaire établi en partenariat avec Janus France à destination des candidats aux élections municipales de Saint-Genis-Laval. Ce questionnaire a été rédigé en se basant sur le Plan Vélo Citoyen proposé par les associations cyclistes de la métropole de Lyon. Vous pouvez lire en ligne les réponses détaillées des 4 listes (sur les 5 candidates) qui ont répondu. Voici le bilan de leurs engagements :

La liste "Rassemblement des Droites pour Saint Genis Laval" refuse 15 des propositions d'action. Elle est notamment contre la mise en place d'une zone à faibles émissions ou la limitation à 30km/h de la vitesse dans St Genis. Elle refuse également de proposer une aide à l'achat pour les vélos électriques, ou de former les techniciens à l'utilisation du vélo comme mode de déplacement. De plus, elle ne s'engage pas contre l'Anneau des Sciences, dont un des échangeurs est prévu au sein de l'écoquartier du Vallon des Hôpitaux, et qui conduira à engorger les rues de St Genis. Les commentaires montrent que cette équipe ne considère pas le vélo comme important dans une politique de mobilité.
La liste "Aimer Saint Genis" conduite par Marylène Millet ne s'engage pas sur l'achat de vélo-cargos pour les services municipaux (mais propose de le mettre à l'étude), l'organisation d'une fête du vélo et le financement de promotion du vélo au sein des entreprises. Elle est indécise sur l'interdiction des poids lourds sans dispositif "anti-angle mort", ou sur le financement de parkings à vélo sécurisés. Les commentaires montrent une réflexion intéressante sur les apports du vélo en milieu urbain.
La liste "Saint Genis verte et solidaire" prend des engagements sur tous les points du questionnaire. Les réponses sont très approfondies et démontrent une bonne connaissance des besoins des cyclistes et futurs cyclistes : aménagements de voirie, stationnement, formation des futurs cyclistes et des agents de la mairie, nécessité de faciliter l'utilisation du vélo en créant par exemple un atelier d'autoréparation.
La liste "Nouvelle ère avec la gauche citoyenne" prend également des engagements sur chacun des points du questionnaire. Elle propose clairement de diminuer et d'apaiser la circulation automobile dans Saint-Genis, en favorisant les déplacements en vélo, à pied et en transport en commun.
La liste "Saint Genis Laval Notre Ville Notre Avenir", conduite par M. Crimier n'a pas répondu au questionnaire, mais a envoyé un mail à l'un de nos sympathisants. Cette correspondance n'étant pas publique et n'ayant pas vocation à être diffusée, nous ne pouvons pas en tenir compte dans cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire